Sur quels critères choisir son université ?

De nombreux étudiants choisissent une université en fonction de l’émotion ou d’un ensemble très limité de critères, parfois juste une intuition. Bien que cela ne vous empêche pas de réussir vos études, une décision aussi importante devrait probablement faire l’objet d’un examen plus approfondi. Choisir son université implique un large éventail de facteurs, tels que l’emplacement, la taille, le coût, la qualité académique, la sécurité du campus, le choix des majors, ainsi que d’autres facteurs importants pour vous personnellement. Voici trois facteurs importants à considérer lors du choix d’une université.

Accréditation

Avant de choisir son université, assurez-vous d’abord qu’il est certifié. Cela signifie qu’une organisation officiellement agréée a vérifié l’école et révisé son programme pour vérifier qu’il répond aux normes académiques de base pour l’enseignement supérieur. La plupart des écoles fourniront facilement ces informations sur leur site Web, généralement sur les pages « À propos » ou « Admissions ». Si vous ne parvenez pas à le trouver, appelez ou envoyez un e-mail au service des admissions. Une université peut être accréditée à l’échelle nationale ou régionale. Cela garantit que votre diplôme sera reconnu par les employeurs et les autres établissements d’enseignement supérieur.

Programme d’études

Lorsque vous connaissez votre domaine d’étude, l’étape suivante consiste à vérifier quel pays est le meilleur choix. Par exemple, lorsque vous vous intéressez aux études linguistiques, le mieux que vous pouvez faire est de l’étudier dans le pays, cette langue particulière est parlée. Ce sera un grand avantage pour vous, car vous apprendrez à parler comme une personne qui y vit et vous avez la chance de vous entraîner et de vous améliorer tous les jours. Si vous êtes intéressé par des disciplines majeures comme l’économie, la biologie, l’ingénierie, la médecine, etc. Pour  choisir son université, vous devriez faire une recherche ciblée dans ces domaines.

Aspects financiers

Les frais de scolarité sont un autre fait à prendre en compte pour choisir son université. La plupart des universités ont des frais de scolarité. Si vous ou vos parents pouvez vous le permettre, ce n’est pas un problème. Sinon, il existe des moyens d’obtenir le montant nécessaire, comme des bourses d’études si vous avez de bonnes notes, des prêts étudiants, des emplois étudiants. Il existe de nombreux emplois à temps partiel pour les étudiants qui souhaitent travailler et étudier en même temps. Il existe également des programmes d’études à temps partiel. Il faut plus de temps pour obtenir son diplôme, mais vous pouvez étudier et gagner de l’argent en même temps.

A quoi peut me servir une validation des acquis de l’expérience VAE ?
Quels diplomes peut on envisager sans avoir le BAC ?