Pourquoi faire un BTS Optique ?

Opticien-lunetier

La formation opticien est très convoitée par les jeunes étudiants. Et ce, pour des raisons justifiées. En plus d’être flexible, elle garantit un avenir prometteur pour entrer dans le monde professionnel. Par ailleurs, il est possible de suivre une formation en alternance pour alterner travail et apprentissage. Cela permet aux étudiants d’élargir leurs compétences et d’accumuler de l’expérience pour leurs futurs entretiens. Grâce au BTS Optique, vous êtes certain d’intégrer un domaine en constante évolution et qui offre un large choix de débouchés.

Qu’est-ce qu’un opticien-lunetier ?

Au-delà d’un simple vendeur de lunettes, un opticien lunetier exerce comme tous professionnels de santé. Sa fonction, c’est d’aider les personnes ayant des problèmes visuels, en apportant des solutions parfaitement adaptées à leurs cas. En d’autres termes, son métier est polyvalent. En plus de ses qualités commerciales et relationnelles, c’est un scientifique diplômé, disposant de connaissances relatives aux différents soins de vision. Ainsi, il peut créer des lunettes et tous les équipements nécessaires pour compenser les problèmes de vision. Il gère à la fois le domaine de la vente (réception des clients, communication, conseils…) et le domaine scientifique (étude des défauts visuels, préparation des lunettes…).

Ce n’est pas tout. Le titulaire de BTS opticien-lunetier se charge aussi d’adapter les lunettes à la morphologie du visage de ses patients. Pour cela, il tient compte de leur forme du visage pour choisir la monture et les verreries appropriées. Il se charge ensuite de tous les réglages nécessaires pour compenser leurs défauts visuels. En tout, le rôle d’un opticien lunetier est de répondre à chacun des besoins des personnes ayant des problèmes visuels. Par ailleurs, l s’occupe également du service après-vente.

Suivre une formation opticien-lunetier pour exercer un métier riche et varié

 

La formation opticien est l’unique voie pour obtenir le diplôme national BTS optique. Celle-ci se décline notamment en deux modes d’apprentissage, en vue de répondre aux besoins et souhaits des étudiants. Il s’agit entre autres de la formation initiale et du BTS opticien lunetier en alternance. Une fois votre diplôme obtenu, vous avez la possibilité d’assurer plusieurs fonctions :

  • Des notions importantes en ophtalmologie : vous serez en partie formé dans l’ophtalmologie. Cela signifie que vous aurez les qualités requises pour traiter les différents problèmes visuels des patients. Ainsi, vous pouvez être en mesure d’assurer leur suivi et leur prise en charge de pour remédier à leurs problèmes. Vous vous occuperez de leurs examens visuels et apporterez des solutions adaptées.

 

  • Des expériences esquisses dans la lunetterie : Vous serez également formé au métier de lunetier. Vous serez capable de manipuler tous les équipements de vision et de les ajuster selon les cas de vos patients. Vous pouvez prendre en charge la conception, le montage et l’ajustement des lentilles de contact, des montures et des verres de lunettes.

 

  • Des compétences relationnelles et commerciales : puisque vous allez occuper un poste de vendeur, vous serez également initié dans le domaine du marketing. Vous aurez une mission d’informations et de conseils afin d’orienter vos patients vers les meilleurs choix de solutions de vision. En outre, vous bénéficierez également de formations en gestion-comptabilité et dans le domaine de la publicité.

La formation d’optique pour intégrer un métier à fort potentiel

Depuis ces dernières décennies, le domaine de la santé visuelle rencontre un manque considérable de personnels. Cela est notamment engendré par le vieillissement de la population mondiale, mais aussi par la diminution du nombre d’ophtalmologues actuellement. Cette situation offre un large éventuel de débouchés pour les étudiants titulaire d’un BTS opticien-lunetier. Dans la même optique, la formation opticien garantit une meilleure insertion professionnelle. Dans la plupart du temps, les sortants d’école d’optique trouvent toujours de l’emploi au cours des trois premiers mois suivant la fin de leur formation. Ce sera pour vous une occasion d’intégrer directement le monde du travail dès la fin de votre étude.

De plus, il faut savoir que le métier de professionnel de la vision évolue dans une fourchette de salaire très intéressante. Généralement, les débutants dans ce métier perçoivent plus de 2 500 euros brut par mois. Puis, en fin de carrière, ceux-ci peuvent aller jusqu’à 3 500 euros brut. Et cela ne concerne que les salariés dans les entreprises. Les opticiens lunetiers qui exercent en indépendant gagent beaucoup plus. A savoir que la plupart des boutiques d’optique en France est occupée par des opticiens lunetiers.

Devenir opticien-lunetier pour être au contact direct de ses clients

Un opticien-lunetier est un expert des problèmes visuels qui connaît bien sa clientèle. A la fois commerçant, lunetier et professionnel de santé, sa profession est l’un des secteurs les plus créateurs de relation à travers le monde. Il est à l’écoute de tous ses clients. Et ce, de tous genres, âges et classes sociales. Il entend leurs problèmes, les analyse et anticipe les solutions adaptées à leurs besoins. Il est capable de proposer les meilleurs équipements et produits optiques qui conviennent mieux à leurs besoins médicaux, mais aussi à leur mode de vie.

 

Pourquoi se former dans le domaine du sport ?
Khâgne et Hypokhâgne : à quoi faut-il s’attendre ?