Quel métier après une licence pro banque ?

licence pro banque

Actuellement, il y a environ 80 filières différentes sorte de Licence Pro, dans des secteurs différents. Vous pouvez vous spécialiser dans plusieurs domaines comme la mention banque, assurance, finance. Le diplôme de licence professionnelle est classifié comme un diplôme national de niveau II. Ce cursus aide les étudiants à se familiariser au métier du secteur bancaire pour effectuer une fonction commerciale. Il permet d’appréhender les capacités nécessaires sur les bases du métier et sur l’environnement et le fonctionnement de la banque. À la fin du cursus, le diplôma possède les compétences sur la vente des produits et service bancaire, les techniques de négociation. Il possède aussi la capacité de gérer le portefeuille client. Pourquoi choisir une licence pro banque ? Quels sont les débouchés après une licence pro banque ? Quels établissements fréquentés pour avoir le diplôme en licence pro banque ?

Pourquoi choisir la filière licence pro banque ?

En France, le secteur de la finance est de plus en plus sollicité dans le monde du travail. Le diplôme de licence pro en banque est sanctionné par un diplôme Bac +3. Un diplôme en licence pro peut postuler pour un poste de hautes responsabilités. Vous développez les compétences suivantes à la fin du cursus : sur le plan technique, vous pouvez gérer les comptes de dépôt, transmettre le patrimoine et manipuler les services et produits bancaires. Sur le plan comportemental, ce diplôme vous aide à gérer le temps de parole, à gérer vos émotions face aux clients. Enfin, sur le plan commercial, vous développez un esprit d’analyse des motivations et les besoins des clientèles. Pour obtenir ce diplôme, vous pouvez suivre le cours en présentiel ou en alternance. Pour plus d’information pour une licence pro banque à Montpellier, vous pouvez consulter des sites internet comme formaposte-sudest.fr.

Quels sont les débouchés après une licence pro banque ?

Après l’obtention du diplôme de licence professionnelle en banque, finance et assurance. Le titulaire du diplôme peut postuler dans le secteur de la finance comme la banque ou les compagnies d’assurances. Il est aussi possible de travailler dans des établissements boursiers ou encore au sein des mutuelles. Le poste qu’un diplôme peut occuper dans ces établissements est les suivantes : conseiller financier, gestionnaire de portefeuille clientèle, un chargé des relations avec les clients au sein d’une banque, responsable d’audit, analystes financiers ou chargé de conseil clientèle. Ce diplôme permet d’être opérationnel directement sur le métier de votre choix. Il est aussi possible de poursuivre l’étude en intégrant les grandes écoles de commerce pour obtenir le diplôme en Master pro.

Quels établissements fréquentés pour avoir le diplôme en licence pro banque ?

Pour avoir plus de chance d’être embauché par les recruteurs, il est préférable de fréquenter les grandes écoles reconnues. En France plusieurs établissements proposent ce genre de cursus comme : centre de formation d’apprentis des métiers de la banque et de la finance, HEC Paris, ESCP Europe, institut d’administration des entreprises, institut d’économie et de management de Nantes ou le Conservatoire national des arts et métiers à Paris, IUT de Bordeaux site d’Agen. Après avoir suivi 3 ans d’études avec ces grandes écoles, vous pouvez acquérir un bon bagage en culture juridique, économique et fiscale. Vous renforcez aussi vos connaissances sur les différentes techniques bancaires. Vous développez aussi vos capacités sur le plan comportemental et commercial. Vous serez sanctionné par un diplôme de licence professionnelle en assurance, banque et finance. Le diplôme en licence professionnelle en assurance, banque et finance, vous offre un grand avantage que ce soit pour aller dans le monde du travail, car ce secteur à un taux d’insertion assez élevé, ou pour continuer vos études pour aller encore plus loin.

Financement de formation pour cadre : guide pratique
Solidarité et action en période de crise sanitaire pour aider les jeunes diplômes à décrocher un emploi