Création et animation numérique : quels métiers ?

animation numérique

Publié le : 16 juin 20227 mins de lecture

L’art et le numérique sont désormais les maîtres mots du quotidien. Tout le monde les utilise, peu importe son âge et son sexe. Les deux termes se joignent souvent dans les mêmes sujets, concernant aussi bien les activités professionnelles que les loisirs. Cela s’explique par la multiplication impressionnante des outils digitaux comme ceux proposés par le centre de formation ou l’école des jeux vidéo à Paris ican design. De ce fait, on voit naître de nouvelles méthodes de création numérique combinées à différentes perspectives techniques. La croissance du digital donne naissance à de nombreux métiers du numérique, qui requièrent des compétences pointues afin de faire face aux demandes du secteur.

L’art du numérique, un métier à part entière

L’art numérique a atteint le point culminant de son succès, bien qu’il continue d’évoluer. Désignant un ensemble diversifié de catégories de création, il fait appel à l’utilisation de langage et à différents dispositifs numériques, à savoir l’ordinateur, l’interface ou encore le réseau. Par la même occasion, le numérique s’est développé comme genre artistique, et ce, depuis la fin des années 1950. 

Ces dernières années, la croissance et l’évolution de la « réalité virtuelle », de la « réalité augmentée », de « l’art audiovisuel », de « l’art génératif », et de « l’art interactif » viennent compléter les désignations techniques de l’art numérique, aussi appelé l’art robotique. Désormais, l’art numérique envahit nos vies. De leur côté, les artistes ont exploité, amplifié et amélioré cet art afin de créer plusieurs métiers.

La création numérique est devenue un secteur à part entière qui recrute de profils variés. Les jeunes étudiants qui ont vu le potentiel de ce secteur sont alors nombreux à choisir le numérique pour y faire carrière. Cela tombe bien, étant donné que les générations ayant grandi dans un monde où la technologie est déjà avancée vont enfin pouvoir combiner passion et métier. Cela explique la raison pour laquelle la majorité d’entre eux ont choisi d’intégrer une école des jeux vidéo à Paris, à l’exemple de ican-design.fr.

Pour faire sa carrière dans le numérique ?

Les métiers du numérique s’avèrent très attrayants pour les étudiants. Ce qui est tout à fait compréhensible, compte tenu du fait que l’idée de travailler dans le Digital s’inscrit comme une voie à prendre pour démarrer une carrière professionnelle prometteuse. Pour concrétiser leurs ambitions, pour vivre de leur passion et pour envisager une carrière évolutive et prometteuse, les jeunes font le choix d’ican design.

En partant du principe que la transformation numérique constitue la 4ᵉ révolution industrielle, les sociétés modernes font appel aux meilleurs talents pour mieux vivre le changement des méthodes de travail. Ces évolutions impliquent de profondes répercussions qui nécessitent l’intervention davantage d’experts. Il est dont tout à fait normal que de nombreux étudiants cherchent à devenir des spécialistes du numérique, afin de décrocher les emplois les plus prestigieux au sein des entreprises de demain.

Choisir cette voie consiste en général à s’assurer de ne jamais avoir à manquer d’emploi. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activités ont besoin de passer par la fameuse transformation numérique, au risque de se faire dépasser par la concurrence, dans les années à venir. Ce n’est heureusement pas le cas des secteurs spécialisés dans le numérique, à l’exemple du développement des jeux vidéo.

Les métiers de la création et l’animation numérique :

La création et l’animation numérique sont à l’origine de plusieurs métiers qui ont vu le jour ces dernières années. On peut citer par exemple le Game Design qui connaît un essor incroyable avec l’engouement des geeks pour les jeux vidéo. Ce domaine recrute divers profils pour devenir des game designers, des item designers, des testeurs, des narrative designers, des level designers ou encore des motion designers. 

Parallèlement, les métiers du web et du digital ont le vent en poupe, regroupant l’infographiste, le web designer, l’intégrateur front-end, le développeur back-end. Ces derniers sont des professionnels chargés de développer l’expérience visuelle. On peut également citer les métiers du design 3D et de l’animation qui font appel surtout aux experts passionnés et créatifs qui se spécialisent dans les métiers d’animateurs 3D, de modeleur 3D, de designer numérique, de game artiste, etc.

On peut dire alors que le numérique est riche en emploi. D’autre part, vous avez aussi les métiers de la filière UX Design, qui rassemble l’UX designer, le designer d’interface, le designer d’interaction, le web designer, le directeur artistique web et les métiers de la filière BD numérique qui regroupent, notamment, les auteurs de bande dessinée, les illustrateurs, les storyboarders, les designers narratifs, les motion designers, les roughman, etc.

Quelles formations pour exercer un métier numérique ?

Pour accéder à des postes proposés par le secteur numérique, il faut avoir des compétences techniques, combinées à des compétences artistiques. Ce sont les conditions sine qua non d’une intégration réussie dans un secteur en pleine effervescence. Pour acquérir ces qualités, le jeune étudiant peut choisir de s’inscrire dans une école des jeux vidéo à Paris, à l’exemple du centre ican design.

Les fans de jeux vidéo pourront désormais allier passion et carrière en suivant une formation spécialisée dans une école numérique. Le cursus en question est bien pensé pour que les étudiants puissent obtenir les compétences dont ils ont besoin pour travailler rapidement dans un secteur aussi exigeant que la création et l’animation numérique.

Comment la gouvernante contribue-t-elle à l’excellence des services hôteliers ?
Comment pour accéder aux métiers du design ?

Plan du site