Comment accéder aux métiers de l’économie ?

métiers de l’économie

L’économie est un élément essentiel de la guerre et sans elle, la société ne survivrait pas longtemps. C’est pourquoi l’État et les entreprises n’ont jamais eu un besoin aussi urgent de spécialistes capables de comprendre et décrypter les mouvements de la trésorerie afin de prendre les décisions stratégiques nécessaires. Si les chiffres ne vous surprennent pas et que votre esprit d’analyse est bon, la profession de l’économie est faite pour vous. D’autant qu’il existe des débouchés dans plusieurs secteurs : services publics, éducation, commerce, comptabilité, assurance, banque… Si vous voulez accéder aux professions de l’économie, suivez ce guide.

Quelques mots sur le secteur de l’économie

L’économie fait partie intégrante du fonctionnement de la société française. Cela comprend toutes les opérations financières dans plusieurs secteurs : comptabilité, assurance, commerce, banque, immobilier, etc. Les entreprises entrent sur le marché pour lancer leurs produits puis embaucher des travailleurs devenus acheteurs, qui ont donné leurs salaires à l’économie française, entre autres. Il existe alors plusieurs professions qui contribuent chaque jour à l’augmentation du PIB français et à la bonne marche de l’économie française.

Il importe de savoir qu’il existe des centres de formation qui développent considérablement une offre de cours personnalisé comme le centre de formation greta. Pour plus d’infos sur ce sujet, rendez-vous sur www.forpro-creteil.org.

Les qualités requises

 Afin de pratiquer la finance, quelques caractéristiques sont nécessaires, telles que :

Connaître les chiffres : les calculs et la manipulation des chiffres restent la colonne vertébrale de votre entreprise, peu importe le domaine. Le marchand vend ses services et produits à des prix fixes et a besoin de générer des revenus, l’agent immobilier est censé négocier le coût d’achat du bien pour ses clients, le conseiller financier offre des prêts à des conditions avantageuses et des taux d’amortissement mensuels fixes, etc. La capacité à pratiquer dans ce secteur est donc essentielle pour un esprit mathématique.

Compétences analytiques : parfois, votre tâche sera d’examiner les chiffres à votre disposition et les tendances en matière de finance française en vue de prendre une décision, investir ou même conseiller une société. Par conséquent, un esprit analytique solide est nécessaire pour prendre les bonnes décisions sans pression.

Esprit commercial : ce n’est pas seulement d’adorer le calcul du chiffre d’affaires, des crédits d’impôt ou d’autres taux d’intérêt sur les prêts, mais vous aimez aussi gérer les chiffres pendant la négociation et vous avez un esprit commercial.

Organisation : il ne s’agit pas de libérer votre créativité lorsqu’il s’agit de gérer les chiffres et pratiquer une profession de l’économie. Pour calculer certains nombres, vous êtes censé suivre des règles strictes, légales et organisées dans votre travail. C’est encore plus vrai, par exemple, avec les contrôleurs de gestion ou les comptables.

Le paragraphe suivant vous montre quelle formation 77 choisir pour accéder aux métiers dans le monde de la finance. 

Les formations pour accéder aux métiers de l’économie

 Pour accéder à une profession de l’économie, il existe autant d’opportunités de formation en Seine-et-Marne et d’emploi dans le domaine de la finance. Plusieurs organismes offrent des formations comme des mastères spécialisés, des MSc, des MBA ou des bachelors. Vous trouverez ces cours dans une école de gestion, école de management, école de comptabilité, école de commerce, école d’assurance ou école des métiers de la finance.

Mais vous pouvez aussi suivre des formations en banque, assurance, administration, finance, immobilier universitaire, IUT et autres IAE. Pour ce faire, il faut suivre des cours comme : BTS Immobilier, BTS Commerce, BTS Compatibilité, BTS Banque Finance, BTS Gestion, Licence Économie Gestion, Licence Banque Finance, Licence Pro Immobilier, Licence Pro Assurance, Master Commerce international, Master Économie, etc.

Alors, que vous soyez demandeurs d’emploi, salarié, adulte ou jeune, sachez que le greta mte 77 est capable de vous accompagner et de vous former durant la vie.

Solidarité et action en période de crise sanitaire pour aider les jeunes diplômes à décrocher un emploi
Quels sont les avantages des formations à distance ?