Village de l’emploi : comment se passe ce parcours ?

Village de l'emploi

Participer au programme de village de l’emploi vous intéresse ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer ni quelles sont les étapes à suivre pour réussir dans votre quête ? Le groupe met à votre disposition un programme vous permettant d’abord de vous former pour faciliter votre initiation au monde professionnel, ensuite de vous aider à trouver un travail.

C’est quoi une formation avec village de l’emploi ?

Avant toute chose, il s’impose de comprendre ce qu’est une formation avec le village de l’emploi. Il s’agit tout simplement d’un coaching personnalisé pour les jeunes diplômés ainsi que les professionnels avec un niveau universitaire de bacc+2. Ayant pour but d’accompagner les apprenants vers une acquisition rapide de compétences en informatique, puis de leur transmettre l’expertise dont ils nécessitent pour être opérationnels une fois le parcours terminé. Le cursus dure environ 9 mois. Les 6 premiers mois se déroulent en salle de cours et les 3 derniers mois en milieu professionnel. Tout est renforcé par un volet de coaching en communication.

Concernant les spécialités, le village de l’emploi propose 4 gammes dont le business intelligence, le data management, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ainsi que la connaissance des nouvelles technologies. Plus de 60 experts se chargent de l’encadrement des apprenants tout en les initiant petit à petit à l’univers professionnel. Une fois la formation achevée, les lauréats obtiennent un contrat en CDI sur chantier auprès des sociétés partenaires. Ils commencent toujours leur carrière dans l’informatique. Si vous voulez en savoir davantage sur les points forts des offres du groupe, n’hésitez pas à regarder le village de l’emploi avis.

La formation est-elle rémunérée ?

Beaucoup de personnes se demandent si la formation chez le village de l’emploi est rémunérée ou pas. En effet, les apprenants n’en reçoivent pas pendant les 9 mois d’apprentissage. Ils ne sont pas encore recrutés par les entreprises partenaires, donc ne sont pas considérés comme des salariés. Durant la phase d’acquisition de compétences, aucun emploi ne leur est également proposé.

Néanmoins, sachez que le programme présente un vaste investissement financier mis à la disposition des jeunes lauréats. En effet, selon le village de l’emploi avis, derrière la formation, qui reçoit un financement venant des sociétés partenaires, différents investissements sont réalisés dans le but de mettre en œuvre le programme entier. Le groupe bénéficie par exemple plus de 150 000 euros mensuels pour les experts formateurs, 45 000 euros mensuels pour la recherche d’emploi et 12 000 euros mensuels pour sélectionner les lauréats qualifiés. Cela dit, bien que les candidats ne soient pas rémunérés pendant la phase d’acquisition d’experts, ils profitent d’une formation de qualité.

Est-il possible d’avoir d’autres activités professionnelles durant la formation ?

La formation se fait en mode présentiel, cela dit, les cours magistraux ainsi que les travaux dirigés se déroulent au sein des locaux. Jusqu’à maintenant, aucune version virtuelle en ligne n’a été mise en place. Seule la présence physique assure aux candidats une intégration professionnelle à la hauteur. Ce qui permet une interactivité et un dialogue non seulement entre les participants, mais aussi entre ces derniers et les coachs. Selon les fondateurs, c’est crucial pour la montée en compétences des futurs lauréats. Ainsi, il n’est pas possible d’exercer d’autres activités professionnelles en alternance avec VDE.

La formation ne durant que 9 mois, le coaching s’avère intensif pour une bonne maîtrise des bases du métier. Il est alors indispensable que les participants s’y consacrent entièrement. En cas d’absence non motivée, un candidat aura une mauvaise évaluation. Si, par contre, il ne loupe aucun cours et s’il respecte bien les règlements, VDE lui garantit une fois le programme terminé un travail auprès d’une grande entreprise sans nécessiter des expériences accrues.

En quoi consiste le métier de business developer ?
Le bachelor en management digital, une formation professionnalisante