La formation en coiffure à distance, c’est possible !

Formation en coiffure

La formation à distance n’est pas sans avantages. Elle permet en effet d’avancer selon son rythme et ses contraintes de vie. Il faut cependant être suffisamment rigoureux et autonome. Découvrez comment suivre une formation en coiffure à distance et changer de vie. Comment se déroule une formation de coiffure en ligne ?

Pour devenir coiffeur ou coiffeuse, il est nécessaire d’avoir un diplôme en poche. Le CAP coiffure fait partie des meilleures options. Il peut être préparé en présentiel ou à distance et permet l’apprentissage de toutes les connaissances essentielles à l’exercice du métier et/ou à l’ouverture d’un salon.

L’avantage d’une formation en coiffure à distance est que vous pouvez l’adapter à vos disponibilités et vos besoins. Vous avez en effet accès à une liste de modules que vous pouvez travailler à votre rythme. Vous bénéficiez également d’un suivi personnalisé et plus ciblé que si vous étiez dans une classe composée de nombreux apprenants.

Pour suivre ce type de formations en coiffure, il vous suffit de vous inscrire sur un site spécialisé tel que youschool.fr, par exemple. Vous aurez alors jusqu’à trois ans pour obtenir votre diplôme. À vous de déterminer le rythme qui vous convient le mieux.

Quels sont les modules qui composent une formation en coiffure en ligne ?

Le CAP coiffure est une formation complète qui dispense les techniques professionnelles de coiffures et de teintures, bien sûr, mais aussi :

  • Les tendances en ce qui concerne les coupes et les coiffures.
  • La technologie des produits : matériel professionnel et accessoires.
  • Les fonctions chimiques des produits capillaires.
  • La gestion d’un salon et des stocks.
  • La façon de gérer la clientèle.
  • La marketing et les techniques de communication.

Le programme est le même que vous suiviez votre formation à distance ou en présentiel. De plus, votre apprentissage peut être complété par des stages qui sont conçus pour vous aider à acquérir de l’expérience avant de vous lancer et à développer votre créativité.

Quelles sont les perspectives après l’obtention d’un CAP Métiers de la coiffure ?

Ce diplôme vous permet d’ouvrir votre propre salon ou votre « Barber Shop » mais aussi d’avoir accès à d’autres milieux tels que ceux de la mode et du divertissement par exemple. Il est également possible de travailler dans des structures comme les hôtels ou les spas.

Avec un CAP Métiers de la coiffure, vous pourrez aussi travailler dans le secteur des produits capillaires, dans les domaines de la création ou de la commercialisation. Enfin, il vous sera possible de suivre des formations complémentaires afin de vous spécialiser dans le visagisme ou dans l’art de la perruquerie, par exemple.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit aperçu en chiffres du secteur de la coiffure en 2020 :

  • plus de 98 000 établissements de coiffure répartis sur l’ensemble du territoire
  • environ 110 000 salariés en comptant les alternants
  • un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros sur l’année pour le secteur
  • 58 % des professionnels du secteur exerçant sans employé, que ce soit en salon ou à domicile
  • plus de 900 contrats de professionnalisation

Quels sont les avantages de suivre des cours de coiffure en ligne ?

Le principal avantage de ce type de formations est sa flexibilité. Elle pourra en effet s’adapter à votre rythme de vie, quel qu’il soit. Si vous avez déjà un emploi, par exemple, vous pourrez sans aucun problème travailler dans les transports en commun ainsi que le soir et les weekends. Et si vous avez de jeunes enfants, il vous suffira de suivre vos cours lorsqu’ils sont à l’école et que vous êtes tranquille.

Cette solution d’apprentissage en ligne est idéale si vous êtes un adulte en reconversion professionnelle ou s’il n’y a pas d’école dans la zone géographique où vous vivez (ou bien si ces dernières sont trop difficiles d’accès). Pour pouvoir s’inscrire, la seule condition est d’avoir 16 ans révolu et 18 ans au moment de l’examen.

Sachez qu’une formation en ligne revient généralement moins cher qu’une formation en présentiel car les frais à payer n’incluent pas la logistique d’une école. Il vous sera de plus possible d’utiliser votre compte personnel de formation (CFP) pour financer une partie ou la totalité de votre apprentissage.

Vous vous sentez prêt à vous lancer ? Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous à des cours de coiffure en ligne afin de démarrer une nouvelle vie.

En quoi consiste le métier de business developer ?
Le bachelor en management digital, une formation professionnalisante