Un secrétaire médical, nommé aussi médicosociale, est celui qui accueille les patients, qui reçoit les appels et organise les prises de rendez-vous dans une structure médicale. Ce titre fait partie du niveau IV avec une certification signée par l'État. Le métier reste accessible suite à un examen ou à une VAE (pour Validation des Acquis de l'Expérience). Pour décrocher un diplôme dans ce secteur à Montpellier, voici quelques notions à prendre en compte.
Secrétaire médicale : les qualités recherchées
Le secrétaire médical est un métier relationnel. Cette personne est souriante, rassurante et douce. Par téléphone ou en direct, elle garde toujours son calme, rassure et fait face aux diverses demandes. En parallèle, elle devra gérer plusieurs tâches administratives. Une petite erreur peut engendrer de mauvaises conséquences. Le secrétaire médical devra savoir comment s'exprimer tout en ayant une bonne expression écrite. Il doit également maîtriser tous les outils informatiques. Puis, il doit avoir plus de connaissances dans le domaine médical. Ce métier s'exerce notamment dans le secteur public et privé. Un secrétaire médical peut alors être fonctionnaire. En fonction du milieu où il veut exercer, il y aura différents cursus. Il n’y a pas que les secrétaires médicales dans le secteur public qui ont une grande opportunité d'évolution sans faire plusieurs formations cumulées. Ils gravissent alors les échelons dans la fonction publique. Beaucoup de personnes dans ce domaine, afin de donner suite à leurs carrières, se lancent directement dans les concours d'aide-soignante ou bien dans les concours organisés par les écoles d'infirmier. Si vous voulez devenir secrétaire médicale à Montpellier, il y a des formations à suivre.
Quelle formation pour obtenir un diplôme à Montpellier ?
La formation secrétaire médicale montpellier qui vous aide à avoir un diplôme et à accéder à ce métier a été conçue pour mieux répondre aux demandes de la profession. En général, elle est accessible à un niveau 3 ou à ceux qui ont un CAP ou un BEP, mais quelques organismes de formation recherchent un Bac minimum. La formation est réalisable en présentiel ou à distance. La durée est de 450 heures à 900 heures, donc entre 6 mois et 12 mois en fonction des centres de formation. Cette dernière comprend alors un stage de 8 semaines, qui est obligatoire et qui permet à l'étudiant de faire un dossier professionnel, puis de valider l’examen. Par ailleurs, le titre permettra à son titulaire de travailler, en tant que secrétaire médical, dans le secteur privé, comme un cabinet de médecin, un centre de radiologie, etc. Pour pouvoir exercer dans des structures publiques à Montpellier, il est essentiel de passer un concours de la fonction publique en externe et qui est ouvert à tous les bacheliers. Ce métier ne connaît pas de crise. En France, vous pouvez compter des milliers de secrétaires médicales avec beaucoup de postes à pourvoir. Cette fonction de secrétaire médicale montpellier s'exerce dans le privé et dans le public, en cabinet ou en hôpital. Si ce métier est ouvert à tout le monde, il y a des profils qui sont recherchés en particulier. Avoir un BAFA ou une expérience dans le domaine de l'aide à la personne est la meilleure arme.
Que privilégient les recruteurs à Montpellier ?
Les formations et les diplômes pour devenir secrétaire médicale montpellier sont utiles selon le secteur que vous visez. Ce ne sont alors que des sésames qui permettent de convaincre des recruteurs d’analyser votre candidature. Dans ce concept, savoir la manière de devenir un secrétaire, c’est également prendre compte du fait que les employeurs sont attentifs à une certaine qualité de profils selon le CV. C’est notamment à cause de la pluralité de toutes les attributions du travail et de la variété de chaque qualité demandée. Les meilleurs profils pour les recruteurs sont ceux de tous les candidats qui montrent d’excellentes cultures générales, d’une meilleure capacité d’adaptation ainsi que d’une bonne vivacité d’esprit. Aussi, la souplesse est appréciée énormément. Dans ce cas, une postulante avec un niveau Bac mais qui a les qualités attendues, est en position de force comparée à une concurrente qui justifie d’un bon bagage universitaire, et qui est cependant peu impliquée. D’autre part, les employeurs se montrent parfois méfiants face à des candidates diplômées ou un peu trop qualifiées. Les diplômes et les qualifications peuvent souvent s’accompagner de prétentions salariales élevées et de grandes ambitions.