Quelle formation faire pour travailler dans l’hôtellerie du luxe ?

hotellerie-du-luxe

Le secteur de l’hôtellerie du luxe est un secteur professionnel particulièrement prisé. Et pour cause, il permet de travailler au quotidien dans des lieux prestigieux et exigeants. Une formation bien spécifique est donc souvent nécessaire lorsque l’on souhaite travailler dans le secteur de l’hôtellerie du luxe. Mais quel type de formation est-il nécessaire de choisir ? Quels sont les métiers de l’hôtellerie du luxe auxquels il sera possible de se former ? Réponses !

 

Opter pour une formation spécifique au secteur de l’hôtellerie de luxe

L’hôtellerie de luxe est un secteur d’activité très prisé, car il permet de saisir de véritables opportunités pour travailler dans des établissements prestigieux du monde entier. Ainsi, une formation spécifique comme celle proposée par l’école Icare par exemple peut être nécessaire. En effet, le secteur de l’hôtellerie de luxe nécessite des compétences et des connaissances très spécifiques afin de pouvoir espérer rejoindre un établissement de luxe c’est pourquoi une formation dédiée doit être envisagée. Une formation spécifique permettra ainsi de profiter de la formation nécessaire à l’apprentissage d’un métier, mais également de disposer de compétences nécessaires afin de pouvoir accéder à un poste dans le secteur de l’hôtellerie du luxe. Le diplôme obtenu en fin de formation sera donc spécifique au secteur de l’hôtellerie du luxe afin de pouvoir intervenir dans des établissements de prestige à travers le monde si souhaité.

 

Quels sont les métiers de l’hôtellerie de luxe ?

Les métiers dans le secteur de l’hôtellerie du luxe sont nombreux et variés ce qui permettra à chacun de trouver une activité qui correspondra à ses envies. Il y a par exemple le directeur ou la directrice d’établissement qui prend en charge la gestion d’un établissement hôtelier de luxe en collaboration avec son équipe, le directeur ou la directrice de restaurant qui assure la rentabilité et la bonne image de l’établissement, le directeur ou la directrice F&B qui prend en charge l’ensemble du pôle restauration et qui s’assure de son bon fonctionnement ou encore le directeur ou la directrice d’hébergement qui prend en charge le bon fonctionnement et le développement de l’hôtel. Il y a également le gouvernant ou la gouvernante générale qui veille à la conformité des chambres d’un hôtel pour le bien-être des clients, le ou la concierge internationale de grand hôtel qui anticipe les besoins du client et lui propose prestations et services sur mesure, le ou la réceptionniste en hôtel de luxe qui est chargé de planifier l’occupation des chambres, d’effectuer la comptabilité chaque jour et de coordonner les relations entre les différents services. Il y a également l’agent de réservation en hôtellerie, le ou la gouvernante qui veille à la conformité des chambres d’un hôtel pour le bien-être des clients, le ou la majordome ou butler qui veille au bien-être constant de ses clients, l’assistant ou l’assistante personnelle qui facilite la vie de son employeur au quotidien, le ou la maître d’hôtel qui assure la qualité du séjour de l’invité dans le restaurant et veille à la satisfaction émotionnelle et gustative des clients. Il y a également le ou la chef de rang qui est responsable d’un groupe de table afin que le service se déroule dans les meilleures conditions possible ou encore le ou la chargée de projet événementiel haut de gamme qui organise des événements d’exception pour ses clients. Il existe donc une multitude de possibilités lorsque l’on souhaite rejoindre le secteur de l’hôtellerie de luxe.

Conseils pour trouver la bonne formation professionnelle
Trouver des offres de formations en informatique intéressantes en ligne